Bonjour à Toutes et à Tous

Référencement et SEO Pourquoi le blog est l’outil indispensable

Référencement, depuis quelques années avoir un blog est devenu un outil indispensable sur le Web et il y a

Référencement

Référencement

plusieurs raisons à cela:

  • L’installation d’un site est relativement enfantin puisqu’il suffit d’écrire un article et toute la mise en page se fait automatiquement ainsi que son référencement.
  • Si vous administrez un script WordPress, votre blog pourra s’adapter à tous vos besoins grâce grâce à la disponibilité d’un nombre incroyable de plugins, dont beaucoup sont totalement gratuits.
  • Vous pouvez avoir de l’interactivité et des échanges avec vos lecteurs avec les commentaires.
  • Le référencement de vos articles peut être extrêmement rapide et, de façon générale, ils se trouvent en bonne position dans les moteurs de recherche, il n’est pas rare de voir un article avec une bonne optimisation SEO se trouver en première page de Google seulement deux ou trois jours après sa publication.

Le dernier point nous intéresse plus particulièrement.

Effectivement, bien configuré, un article peut être indexé dans les moteurs de recherche (surtout Google) en seulement quelques minutes, ce qui lui permet de monter très vite en première page.

Comment obtenir un tel résultat de référencement ?

Premièrement, vous devez installer le script WordPress sur votre propre serveur. WordPress est gratuit, mais vous devrez payer un hébergement (le nom de domaine est généralement offert).

Vous pourrez télécharger à cette adresse WordPress

Une fois WordPress installé, vous devez faire quelque petite manoeuvre de configuration pour une meilleure optimisation de référencement.

Dans votre panneau de configuration, allez sur « Réglages > Permaliens ». Sélectionnez l’option « Structure personnalisée » et mettez : /%postname%/

Cela va permettre d’inclure le titre de votre article dans l’URL de la page. Au niveau du référencement, c’est une bonne chose puisque votre mot clé se trouvera directement dans son URL (lien ou adresse de l’article).

Ensuite, vous pouvez installer le plugin All SEO in one pack :

Ce plugin vous permettra d’améliorer votre référencement, par exemple, de définir pour chaque article les balises « meta » title, description et keywords.

La dernière étape de comportera à travailler sur l’essentiel :

l’écriture de vos articles.

Concernant ce point, le seul conseil pouvant être donné est d’essayer d’écrire de manière la plus naturelle possible. Pour avoir un bon référencement vous devez également faire en sorte d’ajouter environ 2 % de mots clés, en essayant de les placer le plus naturellement possible pour permettre à votre article d’être bien classé par Google.

Vous devez écrire avant tout pour vos lecteurs et non pas pour le référencement des moteurs de recherche.

Cependant, vous pouvez quand même faire en sorte d’optimiser le contenu de votre article. C’est-à-dire ajouter le mot clé :

  • Dans le titre de l’article.
  • Dans le premier paragraphe.
  • En milieu et à la fin de l’article.
  • Dans des balises H2, H3

Vous pouvez aussi ajouter une image et inclure votre mot clé dans le nom de l’image et l’attribut « ALT ».

Si vous réalisez ce travail de référencement chaque article, vous devrez petit à petit apparaître dans les premiers résultats des mots clés liés à votre niche.

Partenaire de votre réussite

Dominique