Mauvaises habitudes – Elles sont parfois utiles

Posté par Le 9 04, 2013 Dans Développement Personnel | 14 commentaires

Bonjour à Toutes et à Tous

 Mauvaises habitudes – Ont-elle toutes un côté néfaste

Mauvaises habitudes

Mauvaises habitudes

Nous disons souvent qu’il serait bon de se débarrasser de toutes nos mauvaises habitudes, mais il y en a quelque une qui peut effectivement s’avérer utiles, bien que la plupart du temps elles peuvent causer plus de problèmes que de bienfaits. Néanmoins, il y a certaines  situations où elles peuvent sembler correspondre totalement à la situation. Comme le plus grand nombre de personnes ont au moins plusieurs mauvaises habitudes, il est sûrement profitable qu’ils y en aient quelque une qui apportent un côté utile.

Nous connaissons tous dans notre entourage, en tout cas moi j’en connais 🙂 des gens qui ont la mauvaise habitude de souligner sans arrêt les erreurs des autres. Ils passent leur temps à souligner aux membres de leur famille ou à leurs amis ce qu’ils pensent ne pas faire bien. Ces réflexions deviennent très rapidement ennuyeuses et frustrantes pour la personne prise en défaut et un peu d’animosité peut vite être associé à ces mauvaises habitudes. Cependant, il peut arriver quelquefois où la personne va vous faire prendre conscience de mauvaises habitudes dont vous n’aviez pas remarqué les avoir auparavant. Cette personne peut ainsi enrayer l’énorme bourde que vous étiez sur le point de commettre. Vous n’êtes peut-être pas prédisposé pour la remercier en tombant à ses pieds, mais en tout cas vous pouvez être content d’avoir entendu sa remontrance.

 

La procrastination est une des mauvaises habitudes

La procrastination est habituellement une des mauvaises habitudes les plus communes. Les gens savent ce qu’ils doivent faire, mais ne le font pas. Ils ont la résolution de le faire, mais un autre jour. La procrastination peut se révéler utile s’il y a un changement de situation. Si vous aviez l’envie d’arroser votre potager, vous pourriez remettre votre intention à plus tard et remettre ça à demain. S’il pleut ce soir-là alors que les services météorologiques ne l’avaient pas prévu, vous aurez à la fois économisé des forces et sur votre facture d’eau.

Si vous avez tendance à trop vous plaindre, les gens vous diront que vous avez de mauvaises habitudes de toujours voir les choses du mauvais côté et cela crée un climat négatif lorsque quelqu’un voit constamment des catastrophes partout. Cependant, quelquefois, le seul moment où vous pouvez arriver à obtenir quelque chose c’est en vous plaignant.

 

Il y a des patrons, pas tous, mais certains adoptent la doctrine que la personne qui se plaint le plus souvent est la personne qui a le plus besoin d’attention. En d’autres termes, la roue qui grince reçoit la graisse. Dans cette situation, c’est une mauvaise habitude qui paye, si vous vous plaignez, vous obtiendrez souvent quelque chose, c’est une de mes mauvaises habitudes et je vous assure qu’elle est efficace, si vous ne vous plaignez jamais de rien, vous n’aurez jamais rien.

Bosser trop dur est en général une mauvaise habitude. Ce n’est pas bon pour vos relations avec vos collègues, votre environnement familial et pour votre santé. Vous présumez que vous ne réussirez jamais à faire des heures supplémentaires en moins. La plupart du temps, ce n’est pas faux. Néanmoins, il y a des moments où le travail supplémentaire peut devenir payant. Cela est particulièrement vrai si vous vous livrez à cette mauvaise habitude pour la durée d’un projet uniquement s’il ne dure pas longtemps.

C’est pour ces raisons que toutes les habitudes ne peuvent pas être strictement qualifiées de bonnes ou de mauvaises habitudes, puisqu’elles sont aussi dépendantes de la situation où elles se produisent.

Pour votre réussite

Dominique

PS : Pour s’inscrire à mon flux RSS pour être prévenu des mises à jour, Pourquoi ne pas Cliquer ici pour lire mes prochains articles.

N’hésitez pas à partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux

 

 

14 commentaires

  1. Bonjour Dominique,

    Bonnes ou mauvaises habitudes, j’ai la mauvaise habitude de me coucher tard mais c’est tout de même une bonne habitude car je ne passe pas mon temps devant la télé mais à avancer dans mon projet de blog. (et oui, mon temps est partagé en journée avec un employeur)

    J’ai aussi la mauvaise habitude de faire des heures sup mais c’est parce que j’aime mon travail et que j’ai horreur de laisser des situations ou problèmes non règlés. Mon employeur ne me dit pas merci, c’est tant pis.

    Ce que l’on nomme parfois de mauvaises habitudes peut en être de bonnes, à chacun de mesurer ses actes en fonction de son éthique.

    Le travail supplémentaire en ce sens, peut conduire effectivement vers le succès.

    Bonnes ou mauvaise habitudes, ça se discute selon le contexte, je suis bien d’accord.

    A bientôt Dominique.

  2. Bonjour

    Oui, il peut avoir des cas particuliers, il y a aussi des professions ou les heures supplémentaires sont inévitables. J’ai moi aussi la mauvaise habitude de travailler tard sur mes blogs, ce qui ne connaisse pas le bloguing ne s’imagine pas que cela demande beaucoup de travail, mais c’est une passion qui demande du travail pour avoir des résultats.

    Merci, à bientôt

    Dominique

  3. Bonsoir Dominique,

    Le travail supplémentaire? Oh comme c’est curieux…Je connais parfaitement cette grosse bête étrange et bien familière. A cette heure, ma mâchoire se décroche de bailler…De trop donner…

    Parfaitement d’accord avec vous, la passion ne connait pas de limite dans les efforts.
    Je ne compte plus les heures…Combien sommes nous ainsi à donner de notre temps pour …j’ai envie de laisser la parole à d’autres….

    A +

    Hélène

  4. Bonjour Hélène

    Oh oui nous sommes nombreux, la passion fait avancer sans voir passer les heures qui défilent à une vitesse vertigineuse, il y a des jours où je suis devant mon ordi en résistant pour garder les yeux ouverts, je dois me résonner à couper pour aller dormir, car le lendemain je me rends compte que j’ai fait des bêtises ou des fautes d’orthographe à cause de la fatigue. Malheureusement on ne peut pas se passer de sommeil, le corps et l’esprit fonctionne mieux après avoir eu son compte de sommeil 🙂

    Merci, à bientôt

    Dominique

  5. Bonjour Dominique,

    C’est vrai : le fait de garder en tête que nous sommes nombreux à plancher par passion, ça aide, on se sent moins seul (e).
    C’est curieux…(humour) il m’arrive souvent aussi le même phénomène, ce matin j’ai du corriger des bugs de mon article d’hier soir.
    Aller dormir et se lever aux aurores est sans doute une meilleure méthode d’efficacité. Mais si je me lève aux aurores, c’est pour assumer mon autre activité à temps plein. Alors on fait comment? Comme on peut!

    Il faut simplement savoir ce que l’on veut.

    A bientôt,

    Hélène

  6. Re bonjour Hélène

    Oui, on n’a rien sans rien, il faudrait peut-être inventer les journées de plus de 24 heures 🙂

    À bientôt

    Dominique

  7. c’est bien vrai tout ça, en lisant cet article, je me suis remis en tête des situations en rapport avec ce que vous dites, et je me rend comptes que les mauvaise habitudes peuvent porter leurs fruits pour certaines situations, c’est comme on dit c’est en faisant des erreurs qu’on apprend !

  8. Bonjour

    Oh oui, on apprend énormément de nos erreurs

    Merci, à bientôt

    Dominique

  9. toutes chose a ses avantages et inconvenients.et si ce que l’on qualifie de mauvaises habitudes sauvent parfois alors la seule chose à retenir est que rien est en réalité tout àfait mauvais et que le bonheur des uns peut faire le malheur des autres

  10. Bonjour

    Oui c’est sûr

    Merci, à bientôt

    Dominique

  11. Bonjour,
    Pour en revenir à votre exemple sur la procrastination, c’est quand même un sacré coup de poker de se dire à chaque fois, je ne vais pas faire telle chose parce qu’il y a une toute petite chance qu’une autre chose se passe, et donc au final j’aurais bien fait de ne pas faire la chose initiale. 😀 A mon avis bien rares sont les cas ou la procrastination est vraiment bénéfique.

  12. Effectivement tout ce qui est en l’Homme (défaut comme qualité) peut avoir et son coté positif et son coté négatif.
    Seulement quand on dit ça c’est pas bon ou c’est bien c’est par rapport à l’effet généralement escompter.
    Et dans la plus part on arrive pas à nous débarrasser de nos habitudes… c’est là ou c’est important de ne pas trop se focaliser sur l’aspect négatif mais plutôt voire ce que cela peut apporter de positif dans certains cas.

  13. Bonjour

    Oui, tout dépend de la situation.

    Merci, à bientôt

  14. Je pense effectivement que tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve. J’ai toujours appris que les erreurs ça nous permet d’avancer. Rien n’est mauvais dans la vie, il faut tout simplement savoir utiliser nos erreurs ou mauvaises habitudes.
    Merci pour le partage
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!